NEW




Quand le paysage prend corps : l’imaginaire kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel

« Musurgia », XXII, 2015, n.3-4, pp. 25-61.

Abstract


PUBLICATIONS

Monographies

·  Les Métamorphoses du son. Matérialité imaginative de l’écoute musicale. Préface de Gino Stefani, Paris, L’Harmattan, Collection « Sémiotique et philosophie de la musique », 2008, 202 pp.

·  Debussy et l’imaginaire de la matière. Préface de Bernard Vecchione, Paris, L’Harmattan, Collection « Art et Sciences de l’art », 2011, 270 pp.

·  Les Incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale, Préface di Marc-André Rappaz, Postface di Jean Vion-Dury, Paris, L’Harmattan, 2015, 198 pp. TABLE DES MATIERES



  Les incarnations du son

Acts de colloques

§ Giacco, G., Didier, J., Spampinato, F. (éds), Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017

§ Dalmonte, R., Spampinato, F. (a cura di), Il nuovo in musica : estetiche tecnologie linguaggi,  atti del Quarto Simposio Internazionale sulle Scienze del Linguaggio Musicale, SLM4, Lucca, LIM, 2008, 317 pp.

§ Barbieri, D., Marconi, L., Spampinato, F. (a cura di), L’ascolto musicale: condotte, pratiche, grammatiche, atti del Terzo Simposio Internazionale sulle Scienze del Linguaggio Musicale, SLM3, Lucca, LIM, 2008, 373 pp.   

  

Autres éditions d'ouvrages collectifs

  


Articles dans des revues scientifiques


§ Quand le paysage prend corps : l’imaginaire kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, « Musurgia », XXII, 2015, n.3-4, pp. 25-61.

§ Les réécritures d’Orphée, philosophie et politique dans l’Orfeo de Monteverdi, « Cahiers d’études romanes », XXVI, 2013, pp. 243-258.

§ Transparences et ombres dans Reflets dans l’eau. Métaphores de la réception et évocations picturales, « Cahiers Debussy », XXV, 2011, pp. 83-96.

§ Reflets dans l’eau di Claude Debussy, « Musica Domani », décembre 2009, CLIII.

§ Monet e Debussy : sinestesici dondolanti, « GdL - MusicArTerapia », 2009, VIII, pp. 12-14.

§ Il corpo nei miti musicali : Ermes e Medusa, in « GdL - MusicArTerapia », 2007, III, pp. 22-24.

§ Archétypes de la forme et archétypes du sens dans Jeux de vagues de Debussy, in « Studi musicali », 2005, I, pp. 181-207.

§ Principi costruttivi e dinamiche tensive in Jeux de vagues di Debussy, in «Versus», 2005, II, pp. 15-38.

§ Discorso tecnico e discorso metaforico nell’analisi della musica, in «Kronos», 2004, pp. 43-54.

§ Immaginazione materiale e corporeità: da Gaston Bachelard alla Globalità dei Linguaggi, in «Artiterapie», XI/XII, décembre 2003, pp. 14-16.

§ Claude Debussy et le charme des eaux, in « Revue Musicale de Suisse Romande », 2002, pp. 42-49.

§ Debussy e la seduzione dell’acqua. Suggestioni e metafore della liquidità nella musica, in «Musica/Realtà», 2001, pp.22-35.

§ La poetica dell’acqua in Debussy, in «Diastema», XIV, 2001, pp. 35-55.

    

Articles dans des actes de colloques

§ Nuovi percorsi fra le memorie del corpo : sugli stilemi gestuali di Debussy, in Dalmonte, R., Spampinato, F. (éds), Il Nuovo in musica. Estetiche tecnologie linguaggi, Lucca, LIM, 2008, pp. 95-104.

§ L’ascolto materico: metafore concettuali e schemi corporei nelle descrizioni verbali della musica, in Barbieri, D., Marconi, L., Spampinato, F. (éds), L’ascolto musicale: condotte, pratiche, grammatiche, atti del Terzo Simposio Internazionale sulle Scienze del Linguaggio Musicale, SLM3, Lucca, LIM, 2008.

§ L’expérience sensori-motrice et psychoaffective du balancement chez Debussy, in Dario Martinelli (a cura di), Music, senses, body. Proceedings from the 9th International Congress on Musical Signification, Helsinki-Rome, Umweb, 2008, p. 524-534.

§ Les patterns corporels de l’expérience musicale : nouvelles perspectives pour l’étude des rapports interartistiques,in Arbo, A. (éd.), Méthodes et perspectives de l’esthétique musicale, Parigi, L’Harmattan, 2007, pp. 305-315.

§ L’imaginaire aquatique dans la musique de Claude Debussy, in Tarasti, E., (éd.) Music and the Arts. Proceedings from ICMS 7 (Acta Semiotica Fennica XXIII), Helsinki, International Semiotics Institute, 2006, vol.1, pp. 451-458.

§ Contatto e comunicazione: prospettive semiotiche, in Stefani, G. e Guerra Lisi, S. (a cura di) Contatto, comunicazione, Autismo, Milano, FrancoAngeli, 2005, pp. 44-55.

 

Contributions dans des ouvrages collectifs

§ Percorsi del senso in musica, in Martinelli, D., Spampinato, F. (éds), La coscienza di Gino. Esperienza musicale e arte di vivere. Mélanges offerts à Gino Stefani à l’occasion de ses 80 ans, Helsinki, UMWEB, 2009, pp. 39-57.

§ Elementi di stile. Aria, Acqua, Terra e Fuoco come temperamenti musicali, in D. Martinelli (éds), Stili, stilemi, stilismi, Helsinki, Umweb, 2007, pp. 57-72.

§ Reflets dans l’eau, in S. Guerra Lisi, G. Stefani, I Quattro Elementi nella Globalità dei Linguaggi, Roma, Borla, 2001, pp. 93-94.

 

RECENSIONS ET RESUMES DES OUVRAGES DE F. SPAMPINATO

Sur Les Métamorphoses du son.

«L'Education musicale», XXV, janvier 2009.

«La création sonore», résumé de lecture par Pierre-Olivier Forest

Sur Debussy, poète des eaux

«Musicologie.org», recension par Sylvain Brétéché

Sur Jeux de mémoire(s)

«Musicologie.org», recensione di Alain Lambert

 

HOME