RECHERCHE

Disciplines de référence

Approche interdisciplinaire avec au centre la Sémiotique de la musique et avec le recours à des secteurs de la Psychologie, de la Philosophie et des Sciences du Langage.

Principales méthodes employées et exemples de théories appliquées

Théorie de la compétence musicale commune (G. Stefani), méthode "de l'expérience à la théorie" (G. Stefani), outils des "sciences du langage musical" (B. Vecchione), méthodes et théories de la Globalité des Langages (S. Guerra Lisi), théorie de l'embodied meaning et des image-schemas (M. Johnson), théories de la métaphore (M. Johnson e G. Lakoff, U. Eco), etc.

Sujets de recherche et répertoires étudiés

Poétique et réception du style musical; analyse du discours musicologique (musique et métaphore, imaginaire); musique et corps (gestes, sens, postures...); la musiques et les autres arts (synesthésie, transduction de langages...); musique et mémoire. L'oeuvre de Debussy (analyses détaillée de La Mer et de Reflets dans l'eau); Ravel (Miroirs), impressionnisme en musique et en peinture; la naissance de l'opéra (Cavalieri, Monteverdi...); musique et bruit au XXème siècle; le Futurisme musical, etc.

Projets en cours

Projet Métakinésis au sein du Geneva Emotion Music Lab (GEM),  Haute Ecole de Musique et Université de Genève : analyse sémantique des métaphores d'écoute de type gestuel. Corpus d'écoutes MK1 (Debussy), corpus d'écoutes MK2 (Ravel).

HOME